Vous n’avez que deux jours à passer à Montréal? Est-il possible d’explorer Montréal en deux jours? Oui. On est là pour vous. Profitez au maximum de la ville de Montréal en deux jours grâce à notre itinéraire.
Jour 1 – Le Vieux-Montréal
Pour débuter votre voyage de deux jours autour de Montréal, nous prendrons la direction du quartier historique du Vieux-Montréal. Pour bien commencer la journée, il n’y a rien de mieux que de se dégourdir avec une visite guidée à pied de la vieille ville.
Pour avoir un point de vue unique et détaillé sur l’histoire du Vieux-Montréal, assurez-vous de jeter un oeil aux différentes alternatives de tours guidés à pied qui peuvent convenir à vos intérêts.
Après une belle promenade dans le Vieux-Montréal, il est temps de s’arrêter pour déjeuner dans le quartier. La Taverne Gaspar, située dans un entrepôt datant du 19ème siècle sur la rue de la Commune, sert de la nourriture d’inspiration française avec des options pour les végétariens, les végétaliens et les régimes sans gluten.
Parallèlement, si vous avez envie d’essayer la Poutine, célèbre plat québécois, pendant votre voyage, vous pouvez prendre une petite marche vers Montréal Poutine sur la rue Saint-Paul. En plus de se spécialiser dans ce plat de renommée mondiale constitué de frites, fromage en grains et sauce tout en offrant de nombreuses variations de celui-ci, Montréal Poutine sert également des hamburgers et des hot-dogs.
Après le déjeuner, il est temps de se rendre à Pointe-à-Callière Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal pour tout savoir sur les origines et les fondements de Montréal. Ce musée est non seulement une ressource fantastique pour apprendre l’histoire de Montréal, mais c’est également un site historique construit sur le lieu même où la ville a été fondée.
Si la promenade guidée du matin était assez pour vous, le Vieux-Montréal est aussi l’endroit parfait pour se détendre le temps d’un après-midi. Situé au Vieux-Port, le spa Bota Bota offre une variété de forfaits pour prendre soin de vous tout en profitant de vues spectaculaires sur la ville. Le spa est parfait pour les voyageurs seuls ou en couple, avec des saunas, des hammams, des piscines chaudes et froides, des salles de relaxation et de nombreux soins.
Pour dîner à Montréal, pas besoin de chercher plus loin que Modavie, situé sur la rue Saint-Paul. Proposant une cuisine française et européenne spectaculaire, Modavie est un bar et bistro qui met en vedette des groupes locaux tout en offrant un menu varié. Leur spécialité est l’agneau, mais des options végétariennes originales sont également disponibles.
Pour terminer la première de vos deux journées à Montréal, dirigez-vous vers la rue Saint-Vincent afin de découvrir Coldroom, un speakeasy (ou «bar clandestin») spécialisé dans les cocktails. Caché derrière une porte noire, il est facile de passer à côté du bar Coldroom, mais ça vaut vraiment la peine d’essayer de le trouver.
Vous serez récompensé pour vos habiletés de détective avec d’excellents cocktails gourmets et une ambiance chaleureuse inspirée de l’époque de la prohibition. Même si vous boirez en toute légalité, vous aurez l’impression de le faire en douce et avouons le, il y a quelque chose d’excitant là-dedans!
Jour 2 – Centre-ville et Plateau-Mont-Royal
Pour la seconde partie de votre périple, le moment est venu d’explorer le centre-ville et le Plateau-Mont-Royal. Première étape : une marche matinale en direction du Mont Royal ,la célèbre montagne qui surplombe le centre-ville de Montréal. Si votre voyage à Montréal se déroule pendant l’hiver, votre première priorité sera d’aller patiner sur le Lac aux Castors.
Le Lac aux Castors est une patinoire extérieure réfrigérée au Mont Royal, à laquelle vous avez accès gratuitement. Au besoin, vous pourrez y louer des patins à 10$ pour 2 heures. Pour ceux qui visitent le Mont Royal avec des enfants, il est également possible de faire de la glissade sur tube jusqu’en bas de la montagne donnant sur le Lac aux Castors.
Cette activité convient à des enfants de 4 ans et plus. Des passes pour une journée sont disponibles au comptoir de location d’équipement.
Si vous visitez plutôt Montréal durant l’été, le Lac aux Castors demeure l’attraction principale. Vous pouvez louer des canots à utiliser sur le lac à 12$ la demi-heure pour une ou deux personnes afin de profiter de la tranquillité des eaux. Pour ceux qui préfèrent ne pas naviguer eux-même, le Mont Royal vous offre aussi des bateaux à voile télécommandés pour 10$ la demi-heure, ce qui est autant amusant pour les adultes que pour les enfants.
Pour dîner, vous pouvez opter pour de nombreux restaurants et cafés sur la montagne. Pour une bouchée rapide, rendez-vous au Chalet du Mont-Royal, au Pavillon du Lac-aux-Castors ou à la Maison Smith, où vous trouverez un éventail de soupes, sandwiches et collations.
Sinon, prenez la direction du Plateau Mont-Royal pour dîner (ou bruncher!) au Restaurant L’Avenue. Offrant déjeuner, brunch et dîner avec des options végé, le Restaurant L’Avenue est le parfait exemple du plaisir de dîner dans ce quartier au caractère artistique.
Une autre alternative sera de vous rendre au Plateau Mont-Royal pour manger à La Banquise ou chez PoutineVille, faisant tout les deux partie des meilleurs restaurants où essayer la fameuse poutine.
Après le dîner, direction la rue Sherbrooke pour visiter le Musée des beaux-arts de Montréal, le plus grand musée d’art au Canada. En plus de ses expositions mettant en vedette Picasso, Rembrandt et Goya, le musée héberge l’exposition Momies Égyptiennes: Passé Retrouvé, Mystères Dévoilés jusqu’au 29 mars.
Pour souper, rendez-vous au Restaurant Zibo sur le Boulevard Robert-Bourassa au centre-ville de Montréal. Offrant une cuisine canadienne d’inspiration californienne, le restaurant Zibo répond aux besoins des végétariens, des végétaliens et des personnes suivant une diète sans gluten grâce à son menu varié.
Pour agrémenter votre repas, le restaurant Zibo se targue d’offrir une impressionnante sélection de bières, de vins et de cocktails parmi lesquels choisir.
Pour terminer la soirée et conclure vos deux jours à Montréal, prenez une petite marche jusqu’aux 3 Brasseurs, une microbrasserie qui se trouve sur la rue Sainte-Catherine. Implantée partout à Montréal et au reste du Canada, la microbrasserie 3 Brasseurs a été un joueur influent sur la scène des microbrasseries canadiennes.
En plus des bières qui y sont brassées, 3 Brasseurs offre aussi un menu de plats qui sont tous agencés à une bière en particulier pour que les saveurs de chacuns s’entremêlent. Ne s’adressant pas seulement aux amoureux de la bière, 3 Brasseurs offre également un menu de cocktails et de vins alors chacun y trouve son compte! Si vous voyagez durant l’été, vous pourrez profiter d’une terrasse pour déguster votre bière artisanale avec l’air frais de l’été.
Vous vous demandez où dormir pendant votre séjour à Montréal?
Lisez notre article qui a pour but de vous aider à choisir le bon quartier et le bon hôtel.