Vous voulez contempler le street art montréalais lors de votre séjour à Montréal? On est là pour vous. Dans cet article, vous découvrirez les meilleurs sites et événements pour admirer des murales et des graffitits à Montréal.
Festival Under Pressure
Le premier festival d’art urbain montréalais, Under Pressure, a d’abord été célébré en 1996 et continue de s’emparer du Quartier des spectacles chaque année en août, faisant de lui le plus ancien festival de culture urbaine toujours actif au monde. Durant les 23 dernières années, artistes de rue, graffeurs, DJs, MCs et danseurs de rue se sont réunis en faisant rayonner la communauté urbaine et la culture hip hop.
Le festival célèbre la culture urbaine alors que plus d’une centaine d’artistes locaux, nationaux et internationaux prennent part aux festivités. Il se passe toujours quelque chose durant le festival, y compris la création de gigantesques murales, des performances musicales, des conférences et des combats de danse de rue (street dance battles).
Festival MURAL
Parmi les autres festivals d’art urbain montréalais, le festival MURAL transforme le Boulevard Saint-Laurent en musée d’art à ciel ouvert en juin. L’événement de onze jours met en vedette des artistes locaux et internationaux collaborant dans une ambiance colorée de musique et d’art, pour ainsi positionner Montréal en tant que destination mondiale pour l’art urbain. Le festival présente de l’art vivant, de la musique, des expositions et des conférences d’artistes.
Pendant le festival, MURAL propose diverses visites guidées à pied (et joggées!) pour vous aider à profiter le plus possible de tout l’art urbain que la ville a à offrir. Avec plus de 30 visites guidées parmi lesquelles choisir, les participants bénéficieront du savoir de leur guide lors d’une marche de 90 minutes à travers les plus beaux sites d’art urbain. Les visites guidées coûtent 20$ + taxes. Également, on propose une visite privée incluant pour chaque personne 2 coupons valables pour 2 breuvages alcoolisés et un coupon de 20$ échangeables au Grill BBQ St-Laurent.
En plus de ces incroyables performances artistiques, l’événement gastronomique à ne pas manquer durant le Festival MURAL est le Grill BBQ St-Laurent. Il s’agit d’une compétition culinaire durant laquelle les propriétaires de restaurants créent et présentent aux festivaliers leurs repas préparés sur le grill.
Le festival est situé sur la rue Sainte-Catherine, entre la rue Saint-Laurent et la rue Saint Denis, qui est fermée la fin de semaine pour permettre aux artistes de travailler sur leurs murales et autres oeuvres.
Pendant ce weekend, la rue fermée devient aussi le théâtre d’autres activités comme des tournois de basketball, un skate park, et des performances musicales. L’entrée générale sur le site du festival est gratuite, avec des frais pour certaines activités.
Quand le festival n’est pas en cours, Spade & Palacio offre une visite guidée à pied chaque dimanche, mardi, vendredi et samedi, où vous vous promènerez à travers certains des plus célèbres sites d’art urbain, dont le Boulevard Saint-Laurent et le Plateau Mont-Royal. Cette visite guidée dure 2 heures et coûte 40$ + taxes par personne.
Le Boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Catherine
Si vous visitez Montréal à un autre moment que durant ces festivals, vous n’êtes pas obligés de vous priver de la scène montréalaise de street art pour autant! Une des rues les plus achalandées de Montréal, la rue Saint-Laurent, est célèbre pour ses graffitis impressionnants et sa collection d’art urbain.
En tant que point central du festival MURAL chaque année, la rue Saint-Laurent est devenue une véritable galerie d’art à ciel ouvert pleine de vie que vous pouvez expérimenter tout au long de l’année. Au fil du temps, plusieurs magasins d’antiquités, ateliers d’artisans, boutiques, bars et restaurants ont élu domicile sur la rue Saint-Laurent, faisant d’elle l’endroit rêvé pour ceux qui cherchent à vivre une excursion d’une journée dans la rue. L’arrêt incontournable pour ceux qui explorent l’art sur Saint-Laurent : Le Schwartz’s Deli, directement sur la rue, servant la viande fumée (smoked meat) de Montréal, mondialement reconnue.
Saint-Laurent croise également Sainte-Catherine, l’artère commerciale principale du centre-ville de Montréal, un autre point culminant du street art et des murales. Mieux connue pour son histoire, sa culture et ses commerces, la rue Sainte-Catherine est aussi renommée pour sa scène artistique spectaculaire.
Chaque année, en juillet, la rue Sainte-Catherine se déploie et procure une expérience d’art urbain incontournable, où se côtoient musiciens, DJs, graffeurs et acrobates. Avec plus de 300 boutiques sur la rue, dont plusieurs participent à l’événement, la commerciale Sainte-Catherine s’anime et se remplit de créativité.
Pour ceux qui préfèrent découvrir l’art urbain montréalais par eux-mêmes, les bloggeurs graffiti chez Wall2Wall Montreal ont créé une carte du parcours à pied qu’ils proposent pour que vous puissiez profiter de la meilleure expérience possible à travers tout l’art urbain que la ville a à offrir.
La carte relie toutes les murales créées durant le Festival MURAL, les autres oeuvres majeures d’art urbain à Montréal et quelques secrets urbains cachés dans les ruelles. Le point de départ de ce parcours est le stationnement situé derrière les bureaux de LNDMRK, connu comme ‘la place des murales’, près de Prince-Arthur. Le parcours monte ensuite Saint-Dominique et Saint-Laurent Est, avant de revenir par Clark et Saint-Laurent Ouest.
Le Plateau Mont-Royal et le Mile End
La région combinant les quartiers Plateau Mont-Royal et Mile End est devenue une plaque tournante de la scène urbaine de Montréal. Dans ces deux quartiers qui accueillent une riche communauté artistique, on peut voir des maisons colorées et des escaliers en colimaçon à travers le street art que vous convoitez.
Le Plateau est rempli de boutiques, de cafés et de restaurants et alors que l’art urbain est un peu plus difficile à trouver que sur Saint-Laurent, ce que vous y verrez ne vous décevra pas. Le Plateau est un lieu de création d’art urbain en plein essor grâce au programme Muralité sur le Plateau, qui permet aux propriétaires d’édifices de demander une bourse pour la création d’une murale, ce qui encourage la multiplication et la croissance de l’art urbain dans le quartier.
Tout près du Plateau, le Mile End, capitale hipster du Canada, exhibe fièrement plusieurs murales géantes qui valent bien un visite. Bien que l’art urbain de ces zones soit loin d’être aussi concentré que sur Saint-Laurent, les oeuvres de street art qu’on y trouve valent certainement le déplacement.
Galeries
Si vous préférez découvrir l’art urbain à travers une expérience de type musée, Station 16 est une populaire galerie d’art urbain située sur Saint-Laurent qui a été fondée par les organisateurs du Festival MURAL. Ouverte à l’année, Station 16 expose le travail d’une combinaison d’artistes locaux et internationaux, reliés par la passion commune de l’art urbain et du graffiti. La galerie a déjà proposé des expositions d’artistes de rue comme Stikki Peaches, Kashink et Chris Dyer.
Aussi située sur Saint-Laurent, La Galerie Yves Laroche s’engage à exposer le travail d’artistes d’avant-garde, combinant graffitis, tatouages, bandes-dessinées et pop art. D’abord ouverte en 1991, la Galerie Yves Laroche s’est établie comme un endroit à visiter pour voir certaines des meilleures oeuvres d’art urbain contemporain de la région. Banksy, Bast et Roa figurent parmi les artistes en vedette dans la Galerie.