Vous planifiez un road-trip autour de la province du Québec? Super! Voici nos recommendations pour créer votre itinéraire à partir de Montréal. Notez que vous pouvez ajouter des journées sur certaines destinations si vous avez plus de temps.

Cet itinéraire est basé sur 7 jours, mais comme nous venons de vous le dire, vous pourriez facilement le transformer en 10 à 14 jours.

Vous pouvez louer une voiture facilement depuis l’Aéroport de Montréal. Notez qu’il sera difficile de trouver du stationnement dans la ville de Montréal, alors assurez-vous que votre hotel offre une option pour vous stationner.

Jour 1: Montréal

Lors de votre arrivée à Montréal, vous serez submergés par les innombrables activités qui vous tenteront sans contredit. Étant une ville multi culturelle d’envergure internationale, la métropole du Québec réserve des activités de tous genres qui conviendront à tous et chacun, peu importe les goûts.

Par contre, une promenade sur le plus renommé des monts de la région saura vous donner un aperçu inégalable de l’immensité, de la diversité et de la beauté de cette ville inoubliable. Votre marche à travers les sentiers boisés du Mont-Royal vous mènera à des points de vue magnifiques tout en vous permettant de faire un peu d’exercice avant les heures de voitures! 




Une fois descendus, la faim se fera probablement sentir en vous. C’est l’occasion de goûter aux saveurs locales de Montréal en allant déguster le typique smoked meat montréalais au restaurant Schwartz’s ou encore une poutine mémorable à La Banquise que vous trouverez au coin de la rue Rachel et de la rue du Parc Lafontaine.

Vous pourrez finir votre journée en allant marcher dans le Vieux-Port de Montréal et explorer la vieille ville qui recèle beaucoup de boutiques uniques. Si vous êtes du genre centre commercial, sachez qu’il se cache une ville souterraine, un immense marché couvert. Tous seront ainsi combler.

Enfin, vous trouverez sans nulle doute un hôtel qui conviendra à vos standards et à votre budget car cette ville offre une panoplie de possibilités en ce sens.

Jour 2: Québec

Après les 3h00 de route vous arriverez finalement à Québec, deuxième ville la plus peuplée de la province. Comme Montréal mais plus tranquille, Québec est un joyau d’histoire et de découvertes. À votre arrivée dans cette ville, vous ne pourrez détourner votre regard du fameux château Frontenac et de ses tristement célèbres plaines d’Abraham.

Une fois que vous aurez visité cet endroit historique, vous pourrez vous déplacer à pied vers le plus vieux quartier de toute l’Amérique du Nord. Le quartier du Vieux-Champlain et sa place royale vous feront faire un voyage dans le passé avec l’architecture typique française des colons. Quelques expositions et musées vous ouvriront leurs portes et vous permettront de réellement voir et comprendre les difficultés que les premiers colons ont dû vivre pour habiter ici.

Encore une fois, tout cet exercice vous aura sans doute ouvert l’appétit et vous chercherez probablement un endroit confortable, chaleureux et accueillant où vous pourrez vous détendre un peu avant votre retour à l’hôtel. Un des endroits les plus appréciés des touristes autant que des locaux est le pub irlandais Claddagh.

Avec sa gastronomie variée et son ambiance agréable et charmante, ce pub vous fera découvrir des variétés innombrables de whiskies et de bières tout en vous offrant un menu copieux et diversifié. Rien de mieux pour finir cette journée en beauté autour d’une bonne tablée.

Notez que vous pourriez également ajouter une journée de plus dans la ville de Québec si vous avez plus de temps.

Jour 3: Rimouski

Après Québec, vous ferez route vers Rimouski, une réelle merveille de la nature, même la route est un tableau de rêve défilant devant vous. Une fois arrivé, vous tomberez sous le charme de cette ville côtière et pittoresque. Non loin, à Pointe-aux-pères, vous aurez la rare chance de voir et de visiter le sous-marin Onondaga.

Un des deux seuls sous-marins au Canada offrant la possibilité d’être visité, cette relique vous présentera le quotidien de sous-mariniers, aussi rude et dangereux qu’il l’était originalement. Si vous êtes du type plus aventuriers, Rimouski sera combler vos besoins. Le Parc National du Bic, à quelques pas de la ville, vous donnera accès à toute la beauté des montagnes de la côte et des merveilleuses îles qui constitue la dernière bande de terre avant le fjord du Saint-Laurent.

Si vous avez l’occasion de vous rendre au Belvédère du Bic, une plateforme offrant un des plus beaux panoramas que le Québec peut offrir, faite-le car tous vous accompagnateurs s’en souviendront à jamais

Pour poursuivre la journée, vous pourrez faire une virée dans le fourmillant centre-ville de Rimouski. Le centre de la ville regorge de boutiques, de cafés et de restaurants tous aussi surprenants les uns que les autres. Vous aurez également l’occasion de découvrir le Musée Régional de Rimouski, situé dans la plus vieille église de pierre de l’est du Québec.

Enfin, vous pourrez déguster un fastidieux repas de fruits de mers fraîchement pêché du matin dans la plupart des restaurants du coin. Selon la saison, vous découvrirez les saveurs locales de la région et du fleuve Saint-Laurent.

Notez que vous pourriez également ajouter une journée de plus dans la ville de Rimouski.

Jour 4: Percé

Par la suite, quelques heures de route vous séparent du point culminant de votre voyage: Percé. Cette petite ville est renommée notamment pour le Parc National de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. C’est cette fameuse roche trouée réellement immense qui est l’attraction principale de Percé. Il est possible de le découvrir et même de lui toucher si vous en avez le cœur.

Quelques croisières par jour sont offertes aux touristes qui désire le voir, il faut réserver vite. 

Dans ces tours guidés, il est également possible de faire le tour de l’Île Bonaventure, lieu de refuge de la plus grande colonie d’oiseaux migrateurs d’Amérique du Nord. La colonie de fou de Bassan comptant le plus d’individus au monde réside en ces terres. 

Sur terre, nouvellement, le Géoparc mondial de l’UNESCO de Percé a ouverts ses portes et permet à tous de découvrir 500 millions d’années d’évolution géologiques et de vous faire vivre des émotions fortes avec sa tyroliennes aérienne et sa plateforme vitrée. En plus de ces activités impressionnantes, c’est également le meilleur lieu de camping de Percé pour les amateurs de nature.

Non loin de là vous trouverez plusieurs restaurants qui vous offriront des plats somptueux de fruits de mers qui vous feront voyager les papilles. Cette petite ville est également la maison d’une brasserie reconnue à travers le monde et qui produit des bières uniques. Aller à la brasserie du Pit Caribou et goûtez aux bières locales.

Notez que vous pourriez également ajouter une journée de plus dans la ville de Gaspé.

Jour 5: Carleton-sur-Mer

Enfin, à quelques dizaines de kilomètres de Percé vous trouverez, à mon sens un des plus beaux et tranquille coin de la Gaspésie. Avec des habitants extrêmement courtois, gentils et chaleureux, Carleton-sur-Mer un endroit de repos avant le voyage de retour. La vue que vous réserve ces plages et sa marina unique sur la mer vous couperont le souffle.

Avec des étendues sablonneuses en bord de mer, c’est également un joli lieu de baignade pour les moins frileux.

À l’heure du repas, vous aurez sans doute envie de garder votre aire d’aller relaxante et observer un coucher de soleil magique reflétant sur la mer. C’est possible de le faire au restaurant Le Marin d’eau douce, situé sur le quai de Carleton-sur-Mer. Cette pause gourmet vous permettra de de vous rassasier avec de mets à l’image du nord-ouest de la mer atlantique une dernière fois.

Ensuite vous trouverez votre lieu de séjour, il y a quelques petits chalets individuels nommés Cabins ou encore quelques air bnb’s très apprécié des voyageurs. Par contre, vérifier les disponibilités, les places sont peu nombreuses et la place très appréciée. Il est judicieux de réserver quelques semaines à l’avance afin de s’assurer un endroit ou y dormir. 

Jour 6: Montréal

Ici, vous aurez le choix. Vous pourrez vous arrêtez à Trois-Rivières, à Québec ou aller directement à Montréal. Toutefois, la route vers Montréal prend environ 8 heures. Alors, si vous ne désirez pas conduire cette distance en une fois, nous vous suggérons de faire un arrêt à Trois-Rivières ou Québec en route vers Montréal.

Pour votre dernier jour, vous êtes reposé et prêt à quitter la Gaspésie, la tête remplie d’images et de souvenirs tous plus mémorables les uns que les autres. Par contre, les heures de routes s’enchaînent et le temps peut être long. 

En route vous pourrez arrêter non loin de Amqui afin de vous dégourdir les jambes et apprécié une ultime fois les joyaux de la nature de l’est québécois. Le parc de la Matapédia et un des parcs nationaux les plus en vue en ce moment avec son écosystème riche et sa faune diversifiée.

Avec ces sentiers de randonnée pédestres et ces autres activités disponibles, une excursion dans ce parc remplira une partie de votre journée et rendra moins monotone votre retour vers Montréal.

La dernière étape de ce voyage est d’affronter les dernières heures de route. Heureusement, il est possible d’emprunter un chemin différent de l’aller, une autoroute plus rapide qui vous fera économiser temps et énergie.

Vous arriverez vers Québec puis Montréal, ville de départ et lieu de repos de votre dernière journée de road trip. Il est encore une fois possible de jouir de la vie nocturne de Montréal si vous n’êtes pas trop épuisé après ces heures de voyage intense.  

Jour 7: Départ 

Et voilà, c’est le temps de ramener votre voiture de location à l’aéroport. À la prochaine!