Vous vous dirigez vers Montréal? Arriver dans une nouvelle ville peut parfois être un peu intimidant. Si vous vous demandez comment vous déplacer dans la ville de Montréal, cet article vous donnera un bon aperçu des options disponibles.
Nous vous donnerons l’information nécéssaire pour faciliter vos déplacements à Montréal – des autobus à location de vélo, nous sommes là pour vous aider!
Autobus Montréal
Le système d’autobus à Montréal est pris en charge par la Société de transport de Montréal (STM) et offre une variété d’autobus. Les bus locaux (10 à 249) sont à toutes les 10 minutes ou moins, vous offrant les trajets à travers le Vieux-Montréal, le Plateau Mont-Royal ainsi que le centre-ville.
La STM offre également des autobus de nuit (300), de façon continue après minuit toute la semaine. Ces autobus prennent en charge la plupart des trajets populaires ainsi que le centre-ville.Les autobus Express (400) font moins d’arrêts et ont une voie leur étant dédidée rendant le transport plus rapide et plus efficace dans plusieurs quartiers populaires.
La STM offre également un service navettes depuis et en direction de l’aéroport Montreal-Trudeau. Ces navettes peuvent également rejoindre plusieurs des destinations plus touristiques. Les billets offerts par la STM fonctionnent dans l’autobus et dans le métro – ce qui veut dire que le billet est également valide en cas de transfert.
Les prix pour les billets d’autobus ou de métro sont les mêmes – pour une allée simple, le tarif est à 3.50$ et pour une passe d’une journée, le tarif est à 10$. Il y a plusieurs tarifs et options parmis lesquels choisir. Vous pouvez vous procurer un billet à l’avance en utilisant la carte OPUS.
Sinon, vous pouvez toujours acheter un billet directement dans l’autobus en vous assurant d’avoir le montant exact.
Métro Montréal
Comme nous venons de le mentionner, la STM s’occupe également du système de métro – les tarifs sont les mêmes. Le métro a quatre lignes principales: Verte (trajet entre les stations Angrinon et Honoré-Beaugrand), Orange (trajet entre Côte-Vertu et Montmorency), Jaune (trajet entre Berri-UQAM et Longueuil–Université-de-Sherbrooke), et Bleue (trajet entre Snowdon et Saint-Michel).
Le Métro commence à 5:30am et le dernier train part entre 12:30am et 1am du dimanche au vendredi. Le samedi, le dernier train part entre 1am et 1:30am. Le Métro est le moyen de transport le plus rapide pour se déplacer à Montréal puisque les trains sont réguliers: chaque 2-4 minutes sur la ligne Verte et la ligne Orange, et chaque 3-5 minutes sur la ligne Jaune et la ligne Bleue. Ces intervales sont valides pour les heures de pointe. Évidemment, à l’extérieur de ces heures, les trains peuvent être à chaque 10 minutes, etc.
Tout comme les autobus, vous pourrez acheter vos billets avant d’entrer dans le métro ou simplement en ajoutant de l’argent sur votre Carte OPUS. Le site de la STM vous donne de l’info détaillée sur les horaires d’autobus et de métros – ce qui devrait faciliter votre voyage à Montréal.
Conduire une voiture à Montréal
Se déplacer en voiture à Montréal n’est pas écologique, mais certains voyageurs envisageront peut-être de louer une voiture lors de leur séjour au Québec. Les voyageurs devraient toutefois savoir qu’il est assez difficile de conduire dans la ville de Montréal. Par exemple, le Vieux-Montréal n’est pas fait pour les voitures – vous y trouverez plusieurs voies à sens unique.
Comme Montréal a une grande population, vous devriez également gardez en tête qu’il pourrait être difficile de trouver du parking (surtout pendant l’hiver).
Vous devrez payer pour vous stationner dans plusieurs rues via un parcomètre (environ 3$ par heure) ou dans un parking privé (entre 9$ et 18$ la journée).
Location de Vélo Montréal
BIXI est un service montréalais de location et de partage de vélos. Durant l’été, vous verrez près de 600 stations parmis lesquelles vous pourrez choisir.
Leur système fonctionne du 15 avril au 15 novembre. En effet, les stations sont non disponbiles durant l’hiver. Les utilisateurs BIXI doivent utiliser le vélo pour des trajets de courte durée (jusqu’à 30 minutes pour les passes court-terme ou jusqu’à 45 minutes pour les membres mensuels ou annuels). En gros, si vous dépassez le temps alloué, vous devrez payer plus de frais.
Un vélo peut être loué pour un maximum de 24 heures (incluant les frais de retard). Si le temps est écoulé, le vélo sera considéré comme étant volé et un frais de 1000$ sera à payer.
Vous pouvez télécharger l’application BIXI, qui vous permettra de voir les stations situées dans les environs ainsi que les vélos disponibles. Vous devrez utiliser l’application pour payer les frais ou vous pourrez vous rendre dans un kiosque. Il est également possible d’acheter une passe en ligne.
Les options de location sont disponibles en allée-simple (2.95$), passe d’une journée (5.25$), passe de trois jours (15$), ou en paquet de 10 allées simples (25$). BIXI vous permet d’utiliser votre carte OPUS pour acheter vos allées simples. Lors du paiement, vous recevrez un code à 5 chiffres vous permettant de dévérouiller le vélo.
Uber Montréal
Uber est un système de transport populaire à travers le monde. Vous trouverez facile un Uber dans la plupart des quartiers de Montréal. Les passagers peuvent télécharger l’application Uber pour trouver un chauffeur. Ils verront le tarif et le chauffeur viendra les chercher pour les conduire à leur destinations.
Vous pouvez également choisir une option de véhicule depuis l’application. Vous aurez le choix entre des voitures standards ou des voitures spécialisées pour les passagers en chaise roulante, ou des véhicules pouvant asseoir un groupe.
Dans la pluaprt des cas, vous pourrez choisir le véhicule ainsi que le tarif via l’application. Vous pourrez également décider de payer en argent ou avec votre carte de crédit.
Pour assurer votre sécurité, il est recommandé de jeter un coup d’oeil à la plaque d’immatriculation, au modèle de voiture ainsi qu’à la couleur de la voiture. Normalement, vous verrez également une photo du chauffeur. Assurez que l’information provenant de l’application est la même que celle que vous voyez avant d’embarquer dans une voiture.
Marcher à Montréal
Il est recommander d’explorer Montréal à pied, surtout dans le quartier du Vieux Montréal. De cette façon, vous pourrez apprécier les rues réservées aux piétons.
Comme les attractions touristiques sont dans le même coin, il sera assez facile de voir les meilleurs quartiers Montréalais à pied. Par exemple, en été, vous pourriez facilement marcher pour explorer le Plateau-Mont-Royal, Chinatown, le Quartier des spectacles, Vieux-Montréal, et le Mile End.
Non seulement la marche est écologique et une bonne option pour votre santé, mais c’est également la meilleure façon pour explorer la ville de Montréal.
Évidemment, marcher à Montréal ne coûte pas d’argent, mais si vous aimeriez tirer avantage de votre marche, vous pourriez participer à l’un des tours à pieds.
Choississez un tour historique pour en apparendre plus à propos de la vielle ville et de la Basilique Notre Dame ou optez pour un tour gastronomique.